Poker en ligne et poker physique : Quelles différences ?

Au début, il n'y avait que le poker physique, mais depuis la fin des années 90, le poker en ligne est devenu incontournable. Cependant, que ce soit le poker physique ou celui en ligne, ils ont chacun leurs différences respectives. Quelles sont ces différences ? On les énumère ici.

Formats et variantes des différents types de poker

Dans le poker en ligne, les joueurs ont chacun généralement le choix entre divers tournois et tables de cash game. Habituellement, il s'agit du Hold'em et d'Omaha, avec des tables comportant entre 6 ou 9 joueurs. Contrairement au poker physique, les joueurs de poker en ligne ont beaucoup plus de choix. En effet, des centaines de jeux comme le Stud, des jeux originaux, ainsi que des tables de 3, voire de 2 joueurs se jouent à tout moment. On y retrouve également d'autres variantes, MTT avec bounty et bien d'autres Sit et Go.

Rapport à l’élimination entre le poker en ligne et le poker physique

Dans un tournoi de poker en ligne, il est courant de se faire éliminer. On lance aussitôt une nouvelle partie, si on n'est pas déjà en train de se faire d'autres. A contrario, lorsqu'on joue en direct, on a souvent qu'un tournoi à l'esprit. Ainsi, se faire éliminer en live, avoir donc à quitter la table sous le regard des autres joueurs est extrêmement douloureux. Assurément, le <<froid equity>> est sans aucun doute plus important quand on est en ligne. Il faut noter que le fait de jouer en ligne fait aussi objet d'éliminations bizarres, mais il s'agit généralement d'un excès d'agressivité dû au tilt produit.

Les tactiques 

 

Les différentes tactiques entre le poker en ligne et le poker physique à prendre en compte concernent les pré flops, les mains par heure ainsi que les mises et bluffs. Avec les pré flops(en ligne) on voit plus de tapis alors que les blinds sont au plus bas. Ce qui signifie pour le joueur que se mettre dans un tour pour une petite somme payée moins que offline. En ce qui concerne les mains par heure, ils demandent soit de faire preuve de plus de patience, soit de saisir de la meilleure des façons les opportunités qui se présenteront. Enfin, dans les mises et bluffs, les bluffs passent moins souvent tandis que les mains gagnantes paient mieux.